Vous voulez engager de vrais talents? Développez un recrutement basé sur la compassion


Embaucher de nouvelles personnes dans une organisation est toujours un processus difficile et choisir la «bonne» personne relève plus du pari, de l’instinct que de la science.


Chaque entreprise consacre dès lors beaucoup de temps et d’énergie à la recherche de la bonne solution pour finaliser un processus qui aura évidemment un impact considérable sur l’entreprise.

C’est particulièrement vrai pour les PME, un peu moins pour les grandes multinationales, mais l’accueil d’un nouveau venu apportera quoiqu’il en soit des éléments positifs avec l’apport de nouvelles compétences, capacités… ainsi que de potentiels éléments négatifs si le nouvel employé ne s’entend pas bien avec le reste de l'équipe et crée ainsi des conflits…


Alors oui, embaucher est un défi et il est naturel de chercher de l’aide pour limiter les risques au maximum. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux outils, processus, procédures et théories ont été écrits et proposés sur ce sujet afin d’aider les organisations à faire le bon choix.

"L’inconvénient de la plupart de ces outils est que nous atteignons un point où chaque offre d’emploi, chaque description de poste tend à devenir normalisée, affinée et reposant sur des mots-clés standards."

L’inconvénient de la plupart de ces outils est que nous atteignons un point où chaque offre d’emploi, chaque description de poste tend à devenir normalisée, affinée et reposant sur des mots-clés standards.


La plupart des offres d’emploi que vous voyez aujourd’hui ressemblent à ceci: les organisations recherchent des personnes «créatives», «énergiques» qui cherchent à «s’engager» ou à «faire partie d’une organisation qui offrira de bonnes opportunités» ou «aura un impact sur le secteur» ou bien encore «aidera à développer votre carrière»…

Les organisations insistent sur la nécessité d'être «flexible», «adaptatif», «inclusif»… Et la liste des mots clés s'allonge encore et encore.

Tout cela a l'air très tentant et attrayant. Ainsi, tous les demandeurs d'emploi essaient de faire de leur mieux pour se démarquer, pour être uniques, pour avoir LA candidature qui montrera qu'ils sont différents, créatifs…


Certains, d’autre part, tenteront de trouver le meilleur moyen de répondre aux “besoins” affichés de l’entreprise. Ainsi, ils liront tous les mêmes articles partageant les mêmes recommandations et présenteront un profil normalisé utilisant les mots clés que digère bien l’intelligence artificielle.

Finalement, cette dernière catégorie de candidats aura les meilleures chances de remporter le poste. Même si les entreprises affirment surtout rechercher des personnes différentes, uniques…

Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui, la plupart des entreprises utilisent des outils dits "d'intelligence artificielle" pour présélectionner les applications.


Ces IA (la plupart du temps une simple liste de critères que le logiciel recherchera dans le CV ou la lettre de motivation) sélectionneront alors uniquement les personnes répondant aux mots-clés spécifiques en fonction de ce que l'entreprise recherche réellement.

Ces logiciels sont utilisés officiellement car de nombreuses entreprises, en particulier des multinationales, reçoivent des milliers et des milliers d'applications qu'un individu ne pourrait pas gérer seul.

Mais finalement, cela favorisera les applications normalisées, les applications basées sur des mots clés et non celles qui essaient de montrer leur personnalité, leur propre style, leur capacité à être créatif.

Mais finalement, cela favorisera les applications normalisées, les applications basées sur des mots clés et non celles qui essaient de montrer leur personnalité, leur propre style, leur capacité à être créatif.

Et cela créera des lieux de travail et un environnement de travail standardisés, en ne tirant pas parti de la diversité des cultures, des antécédents et des expériences de chaque individu au sein de l'organisation.


Dans le monde d’aujourd’hui, avec de plus en plus de technologie, de plus en plus de distanciation entre les individus (merci aux milliers d’Emails quotidiens!), il est important que chaque organisation mette l’accent sur ce qui constitue notre humanité.

"Il est important que chaque organisation mette l’accent sur ce qui constitue notre humanité."

Vous ne pouvez pas embaucher des personnes, sélectionner des individus, de la même manière que vous sélectionnez des biens matériels. Les gens ne sont pas des «ressources» ni même un «capital», ils sont des êtres vivants, positivement complexes qui créent la créativité et l’espace innovant nécessaires à l’avancement de notre monde.


Ainsi, le fait d’embaucher des employés grâce à des processus normalisés et à des systèmes d’intelligence artificielle à l’esprit étriqué, vous faite perdre de la valeur à votre organisation.

Si vous voulez être une vraie “multinationale”, exprimer et réaliser votre souhait, de bonne foi, d’être inclusif et sensible à la diversité, vous devez mettre en place un processus de recrutement plus humain et basé sur la compassion.


Vous devez consacrer le temps et l’énergie nécessaires à la recherche des personnes dont vous avez besoin, et non des «ressources» à mettre dans une boîte ou un box. Comme si vous le faisiez, vous perdriez la valeur réelle et énorme de chaque individu.

La standardisation, la simplification, le “cadrage”, sont des comportements naturels de l'esprit humain. Mais comme nous sommes de plus en plus en concurrence avec une supposée "intelligence" artificielle, nous devons nous éloigner de cette tendance instinctive et nous concentrer sur les éléments originaux et uniques de chacun.

Donc, si vous voulez embaucher des personnes qui apporteront une valeur réelle à votre organisation, voici ci-après ce que vous devez faire. 


Ce que je vais recommander vous paraîtra totalement contre-intuitif et contre-productif. Mais lorsque vous traitez avec des êtres humains, il n’est jamais question d’efficacité immédiate, c’est un processus de long terme dans lequel tout le monde apprendra à exprimer petit à petit le meilleur de soi-même.

"Lorsque vous traitez avec des êtres humains, il n’est jamais question d’efficacité immédiate, c’est un processus de long terme dans lequel tout le monde apprendra à exprimer petit à petit le meilleur de soi-même."

Ne vous attendez pas à une correspondance parfaite du jour au lendemain, n’exigez pas un profil parfait! Parce que la plupart des caractéristiques qui feront le parfait recrutement ne peuvent de toute façon pas être écrites sur un CV ou une lettre de motivation standardisée. Ce sera le caractère de la personne, sa propre connaissance de soi, ses aptitudes sociales, ses traits de personnalité que vous découvrirez en cours de route qui apporteront les clés de la réussite d’une équipe.


Donc, si vous voulez être une organisation humaine, voici ce que vous devez faire:

1. Développer un processus qui identifiera vraiment la créativité et l’individualité de chaque candidat.

2. Prenez le temps d’examiner chaque candidature (si vous n’êtes pas disposé à le faire, vous n'êtes peut-être pas vraiment prêt à être une vraie multinationale, multiculturelle, vous êtes simplement une entreprise mono-culturelle désireuse d’utiliser les ressources des autres pour son propre bénéfice), 

3. Mettez-vous à la place de chaque candidat, soyez emphatiques dans votre approche des candidats et ne rejetez pas au premier abord, demandez des informations complémentaires,

4. Donnez à chacun des candidats des informations sur les raisons pour lesquelles vous ne les avez pas choisis. Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir pourquoi vous n'avez pas été choisi lorsque vous candidatez, en particulier lorsque vous recevez des dizaines de courriers électroniques “micro-ondes” ("merci pour le temps pris pour préparer votre candidature, mais à ce stade, nous avons décidé de ne pas poursuivre votre candidature"…) , 

5. Faites preuve de considération envers les personnes qui ont pris le temps d’exprimer un réel intérêt pour votre organisation et qui ont consacré leur temps à créer quelque chose d’original et de créatif. 


Pour résumer, tenez-vous-en aux valeurs humaines de votre organisation à chaque étape, même avec des 'veux pas travailler avec. Parce que finalement, vos chemins risquent de se croiser à nouveau et vous espérez ne pas compromettre l’avenir de qui que ce soit.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019 by Pacific Ventury. Proudly created with Wix.com